Aux portes du Parc du Pilat
La situation particulière de Châteauneuf lui donne une large ouverture sur la nature et les nombreuses activités offertes par le Parc du Pilat.
Avec le barrage de Couzon, ses sentiers balisés et le parc du Mollard, de nombreuses propositions de promenades sont offertes aux visiteurs.
En 1853, les frères Marrel construisent une usine nouvelle dont la superficie totale allait couvrir 12 hectares. D’immenses bâtiments pour les laminoirs à tôles et les blindages furent construits. Actuellement, ce site est l’un des derniers sites sidérurgiques de la région et de forts investissements sont prévus en 2011 et 2012.
La cheminée de cette vaste usine, lancée en 1867, haute de 108 m, fut longtemps la plus élevée d’Europe. Elle comporte un fût octogonal en brique cerclé de fer, inséré dans une embase carrée de 8 m de côté et 16 m de haut. Les parois du fût font 1,50 m d’épaisseur.
Le parc du Mollard dont la création remonte au milieu du XIXème siècle abrite de nombreuses essences végétales remarquables.