Le charme d’un village pittoresque
Pour se rendre à Doizieux, il faut faire l’effort de franchir un col ou de remonter la haute vallée du Dorlay, mais lorsqu’on est arrivé, on ne regrette pas le détour. Le Crêt de l’Oeillon (1364 m), point culminant de la commune, délivre une vue magnifique sur les Alpes et la vallée du Rhône.
Située au fond d’une gorge et dominée par sa tour médiévale du XIIIème siècle, la commune est très ancienne, même si aucun document ne permet à ce jour d’en situer l’époque alors que la première mention de « Doizieux » date de 812.
Doizieux est attaché à ses légendes : Le château du Breuil et ses souterrains habités par des fées. Le chevalier du Moyen-âge qui, pour se venger de son rival, le précipita avec son cheval du haut d’une falaise. Cet endroit s’appelle depuis la roche du Suaire.
Le village, traversé par la rivière Le Dorlay, propose en forêt de nombreux parcours pédestres, équestres et VTT. Le site d’escalade de La Sordière, unique dans le département, offre un grand nombre de voies pour les débutants et les alpinistes confirmés. Le barrage du Dorlay permet la pratique du kayak en saison estivale.