Un riche patrimoine historique
Situé entre la vallée du Gier et les contreforts des monts du Lyonnais, avec une altitude moyenne de 300 m, Tartaras bénéficie de la douce influence climatique de la vallée du Rhône. Commune périurbaine remarquable au niveau des paysages faisant face aux monts du Pilat et surplombant les méandres du Gier.
« Tartaras a conservé de nombreuses activités agricoles avec la production de lait, fromage, viticulture, élevage porcin, fruits, dont certaines en biodynamie ou conversion en agriculture biologique. »
Côté histoire, des sarcophages gallo-romains extraits des mines et exposés dans le village témoignent d’un passé dont les premiers signalements remontent à 1168. L’église dédiée à St-Pierre-es-Liens (XVème siècle) possède une cloche classée. Autre site classé, vestige du passé minier, l’écluse du Rocher Percé et sa maison éclusière qui sont aujourd’hui réhabilitées. Tartaras est la patrie de Charles Bossut (1730-1814) célèbre mathématicien, collaborateur de l’encyclopédie de Diderot. Son buste, inauguré en 1933, se trouve près de l’église.